Santé : ouvrir le capital d'une société française aux Chinois "est une stratégie gagnant-gagnant"

Xianding Ma

Les fonds d'investissements et industriels chinois s'intéressent au savoir-faire des biotechs et medtechs françaises, alors que Pékin, en proie au vieillissement dans la population, accélère dans la santé. En ouvrant leur capital, les sociétés françaises peuvent accéder au marché chinois et réinvestir l'argent gagné pour grandir à l'international, avance Xianding Ma, cofondateur de Cenponts Healthcare, une société de conseil hongkongaise qui a pour mission de rapprocher les acteurs industriels européens et chinois dans la santé.

Publié le 23-11-2016 par Jean-Yves Paillé

LA TRIBUNE - Pourquoi les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux (medtech) français vous intéressent-ils ?

XIANDING MA - Le marché français est particulièrement mature au niveau des produits de haute technologie, comparé à la Chine. Plusieurs paramètres poussent les medtechs et biotechs françaises à développer des produits de bonne qualité, des projets solides, avec une R&D poussée, tirée par de bons chercheurs. Il y a beaucoup de concurrence et de grands problèmes de financement, avec des levées de fonds au compte-gouttes en France. Cela pousse les startups françaises dédiées à la santé à réaliser le meilleur. En comparaison, et en exagérant un peu, on peut dire qu'en Chine, où la présence de capitaux est très importante, on fait n'importe quoi pour vendre, y compris si des produits ne sont pas de bonne qualité. On dispose d'un grand marché où tous les produits peuvent se vendre. Par ailleurs, les sociétés françaises cherchent de l'argent pour se développer, "marketer", s'internationaliser, y compris quand elles sont cotées sur Alternext. Elles sont sous-valorisées, et attirent donc les investissements chinois.

L'entrée d'investisseurs étrangers dans le capital de sociétés françaises est  souvent mal perçu...

C'est pourtant une stratégie gagnant-gagnant. Pour se développer, les sociétés françaises doivent pénétrer les marchés américains ou chinois, et bénéficier de leurs canaux de distribution [les Etats-Unis représentent le premier marché pharmaceutique, la Ch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités