Santé numérique: comment Touraine espère rendre le secteur plus mature

Touraine, 03.2016, Marisol, ministre de la Santé,

Pour développer l'e-santé en France, un secteur jugé immature par certains acteurs, Marisol Touraine mise sur la télémédecine, la démocratisation de l'usage des outils numériques pour les patients et le rapprochement entre les acteurs du numérique, les professionnels de santé et les Français.

Publié le 04-07-2016 par Jean-Yves Paillé

Ces derniers mois, Marisol Touraine a multiplié les annonces pour que la France accélère dans "la médecine de demain". Après l'annonce d'un investissement de deux milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux, elle a dévoilé un plan France Médecine Génomique le mois dernier. Lundi 4 juillet, lors d'une visite de locaux de la startup BePatient, une plateforme web dédiés aux "coaching" des patients, la ministre de la Santé a cette fois-ci dévoilé la stratégie nationale visant à développer la e-santé en France d'ici à 2020.

Un plan big data pour accélérer dans la télémédecine

Marisol Touraine a ainsi annoncé un "plan « big data » en santé" pour mettre en place "de nouvelles applications de suivi à distance ou d'interprétation des données médicales pour assister les médecins dans leurs diagnostics". Une volonté affichée d'accélérer dans la télémédecine, notamment. Ce pan important de la e santé est pour le moment expérimenté de façon éclatée par plusieurs Agences régionales de santé, mais sans réelle mise à l'échelle au niveau national.

Des appels à projet pour rapprocher citoyens, acteurs économiques et professionnels de santé

Marisol Touraine a également des appels à projets pour associer les initiatives des acteurs de la santé aux citoyens et acteurs économiques dans des outils de télémédecine. Une mesure censée répondre à une réalité : la difficulté du développement du marché de la e-santé en France. Il est jugé immature par des personnes rattachées au ministère de l'Economi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités