Santé au travail: des négociations laborieuses sur la prévention

Santé, stéthoscope, médecin, dossier médical, clinique, hôpital, médecin,

La santé au travail, revenue sur le devant de la scène avec la crise sanitaire, doit évoluer drastiquement en matière de prévention: les partenaires sociaux ont entamé la dernière ligne droite de négociations en ce sens, très loin d'aboutir au vu de leurs profondes divergences.

Publié le 28-11-2020 par AFP

Après l'examen d'un texte à peine amendé vendredi en vue d'un accord national interprofessionnel(ANI), à l'instar de celui signé la veille sur le télétravail, syndicats et patronat se sont donné deux réunions supplémentaires les 2 et 4 décembre pour tenter d'y parvenir.

Divisions sur la prévention

"Je n'ai pas de mandat pour signer un document qui raccourcirait l'espérance de vie des travailleurs, et on en est encore là, mais nous avons obligation de résultat et on a la volonté de le faire sans compromis", a déclaré à la presse Jérôme Vivenza (CGT), à l'issue de la réunion.

Selon ce négociateur, "il y a un désaccord profond entre syndicats et patronat sur ce que doit être la prévention primaire", l'ensemble des plans d'action concrets destinés à diminuer les risques professionnels, dont les risques psychosociaux (RPS, burn-out, suicides, dépressions...).

La pression est d'autant plus forte qu'en parallèle aux négociations, une proposition de loi sur la santé au travail, portée par la députée LREM Charlotte Lecocq, est attendue avant la fin de l'année. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a dit qu'il "n'en (voulait) pas", les syndicats assurent vouloir "négocier sereinement" quoi qu'il en soit.

"Les partenaires sociaux ont réaffirmé leur volonté d'aboutir et nous comptons sur la volonté de tous pour trouver le bon équilibre", assure Diane Deperrois, représentant le Medef.

Responsabilité des employeurs

Mais pour la CGT comme pour l'ensemble des syndicats, interrogés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités