Sanofi resserre son étau sur Medivation

Sanofi resserre son étau sur Medivation

Le groupe pharmaceutique français vient de lancer une procédure pour obliger les dirigeants de Medivation à partir. Sanofi encourage vivement la biotech américaine spécialisée en oncologie à entamer des discussions relatives à son rachat.

Publié le 26-05-2016 par Laurent Baquista

Sanofi soutenu par les actionnaires


A travers un communiqué rendu public le 25 mai dernier, Sanofi informe avoir initié une procédure en vue d'obtenir le feu vert des actionnaires de Medivation qui permettrait de « révoquer et remplacer chaque membre du conseil d'administration ». La société française a souligné que les actionnaires étaient « extrêmement favorables à une cession de Medivation » et que la procédure engagée était parfaitement légale au regard de la loi du Delaware. « Sans assemblée générale, les actionnaires peuvent révoquer un conseil d'administration (ils doivent être 50,1 % à opter pour ce choix), modifier les statuts d'entreprises, et cela par consentement écrit. » En réalité, Sanofi caresse l'espoir de résoudre ce conflit sans recourir à cette procédure. Dans un courrier adressé à Medivation, la firme dirigée par Olivier Brandicourt réitère sa « demande d'entamer des discussions de bonne foi ».


Les discussions parallèles, la goutte de trop


L'étau se resserre de plus en plus sur Medivation depuis que le groupe français a appris que la biotech américaine avait entamé des discussions avec deux autres géants du marché, Pfizer et Amgen. Des accords de confidentialité auraient d'ailleurs été signés, des accords que les dirigeants de Sanofi n'ont visiblement pas digérés. De son côté, Medivation demande à ses actionnaires de s'opposer à la volonté de Sanofi, affirmant que cette tentative vise à « faciliter son offre inadéquate et non sollicitée ».

Les dernières actualités