Sanofi consacre une filiale à son vaccin anti-dengue

sanofi

Le géant de l'industrie pharmaceutique vient de filialiser son projet de vaccin contre la dengue, pour lui donner plus d'autonomie. La conséquence d'une étude clinique encourageante, à grande échelle.

Publié le 14-07-2014 par Laurent Baquista

Le vaccin anti-dengue de Sanofi

 

Sur le marché particulièrement porteur des vaccins contre les maladies tropicales, la R&D occupe une place prépondérante. Ce paradigme explique la récente décision de Sanofi Pasteur, division vaccins de Sanofi, de filialiser son "projet dengue". En d'autres termes, le géant de l'industrie pharmaceutique va regrouper toutes ses unités de recherches engagées dans l'élaboration d'un vaccin anti-dengue au sein de la société Sanofi Pasteur Neuville (SPNVL). Un choix stratégique, en raison de la persistance de cette maladie : chaque année, 400 millions de personnes sont infectées par cette infection virale transmise par les moustiques, et particulièrement redoutable dans les zones tropicales.



Sanofi : une étude clinique prometteuse

 

La direction de Sanofi-Pasteur estime que le site de production des antigènes du vaccin, basé à Neuville sur Saône, est d'ores et déjà capable de fournir suffisamment de principe actif pour 100 millions de doses par an. De quoi justifier un investissement global de 1,5 milliard d'euros dans ce projet débuté voici maintenant une vingtaine d'années, et désormais en phase finale. Une étude clinique réalisée sur plus de 20 000 enfants dans 4 pays du Sud-Est asiatique a d'ailleurs récemment mis en évidence une efficacité de 56,5%, très proche du taux de 60  % généralement requis pour juger un vaccin viable.

Les dernières actualités