Sanctions américaines : un impact limité sur l'économie française

Vers un record historique des ventes de champagne en 2015

L'augmentation des droits de douane américains, autorisés début octobre par l'organisation mondiale du commerce (OMC), sur certains produits français ne concernerait que 8% des exportations de biens vers les Etats-Unis et 0,7% des exportations totales de biens français selon de récents chiffres de l'Insee.

Publié le 21-12-2019 par Grégoire Normand

Champagnes, vins et spiritueux, fromages,... au début du mois d'octobre, l'organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à appliquer des sanctions commerciales à l'encontre de l'Union européenne dans le cadre de la bataille qui oppose les deux géants de l'aéronautique Boeing et Airbus. A la suite de cette décision, de nombreux secteurs économiques et fédérations professionnelles à l'échelle du Vieux continent ont fait part de leur inquiétudes sur l'application de telles mesures de rétorsion.

De son côté, l'administration américaine a indiqué qu'elle voulait alourdir les droits de douane sur les produits européens à hauteur de 7,5 milliards de dollars, soit environ 7 milliards d'euros. Sont visés notamment, certains avions gros porteurs en provenance de France, du Royaume-Uni, d'Espagne et d'Allemagne avec des droits de douane additionnels d'environ 10%. Dans la ligne de mire de la puissance américaine, figurent également des droits supplémentaires à hauteur de 25% pour l'huile d'olive ou encore certains fromages. Si certains domaines pourraient être directement frappés par ces sanctions, les conséquences au niveau macroéconomique s'avèrent relativement limitées selon de récents chiffres de l'Insee.

> Lire aussiL'OMC donne des cartouches à Trump pour surtaxer Airbus

Des effets limités sur les exportations

En s'appuyant sur les chiffres de l'administration douanière, les économistes de l'Insee indiquent dans leur dernière note de conjoncture que ces sanct

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités