Samsung : profits en baisse au 4ème trimestre 2013

Samsung Galaxy S4 (c) flickr.com/people/65265630@N03

Le résultat opérationnel de Samsung, leader mondial de la téléphonie mobile, a chuté de 18% au quatrième trimestre 2013.

Publié le 07-01-2014 par Laurent Baquista

Recul des profits pour Samsung

 

Le leader mondial de la téléphonie mobile vient de connaître son premier recul des profits opérationnels en 9 trimestres. Les 3 derniers mois de 2013 ont en effet été préoccupants pour le sud-coréen Samsung, qui estime son résultat opérationnel 7,8 milliards de dollars. Dans l'attente de la diffusion des résultats complets du groupe, ces premières estimations marquent ainsi un recul de 5% par rapport au dernier trimestre 2012, et surtout une chute de 18% par rapport au troisième trimestre 2013. Les ventes globales de Samsung semblent ainsi en perte de vitesse, dans un contexte marqué par la saturation des pays développés en smartphones. Le fabricant sud-coréen souffre donc des mauvais chiffres de ses smartphones à forte valeur ajoutée, ainsi que de la concurrence de sa gamme Galaxy sur les marchés clés. Une situation d'autant plus problématique qu'Apple vient de signer un accord de distribution avec China Mobile pour l'iPhone.

 

 

Lancement du Gamepad (Samsung)

 

Samsung peut toutefois espérer renverser cette tendance baissière avec le lancement en janvier 2014 de son Gamepad. Cette nouvelle manette permettra de transformer tout smartphone en console de jeu portable, en tirant parti de la synergie entre les tablettes et smartphones du constructeur. Vendu autour de 80 euros, le Gamepad pourrait ainsi remettre en question la domination des consoles dans l'univers des jeux vidéo. Cette percée de Samsung sur le marché des jeux vidéo devrait ainsi constituer un tournant pour le conglomérat familial. Dans un marché des consoles dominé par les japonais Nintendo et Sony, la gamme de tablettes et de smartphones Galaxy pourrait à terme rivaliser avec la Xbox One et la PS4. Une opportunité unique de redorer le blason du géant coréen de l'électronique et de la téléphonie mobile.

Les dernières actualités