Salon du Bourget : un très bon millésime malgré une baisse des commandes

Airbus A321XLR

Malgré une baisse des prises de commandes par rapport à la précédente édition en 2017, le Salon du Bourget a été marqué par des annonces fortes pour l'évolution du marché aéronautique et du transport aérien.

Publié le 22-06-2019 par Fabrice Gliszczynski

Un lancement de programme réussi (l'A321 XLR) qui peut changer la donne sur le marché long-courrier; une lettre d'intention pour une commande géante de 737 MAX  inespérée pour Boeing (200 exemplaires par IAG) qui redonne le moral au constructeur américain en pleine crise depuis l'accident mortel d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier;  une situation complètement incertaine sur le marché des avions moyen-courriers  (150-220 sièges), mais aussi sur le marché long-courrier de moyenne capacité (200-300 sièges); des projets dans tous les sens pour parvenir à tenir les objectifs de baisse des émissions de CO2 du secteur : le Salon aéronautique du Bourget, qui a fermé ses portes aux professionnels jeudi soir pour laisser place au grand public jusqu'à dimanche, a été riche en actualités.

Lire aussi : B737 MAX, "NMA", "NSA", la terrible équation pour Boeing


« Un bon Bourget »

En cela, ce fut un "bon Bourget", malgré un niveau de commandes d'avions en retrait par rapport à l'édition précédente. Ce n'est pas étonnant. Les carnets de commandes des avionneurs sont pleins à craquer et la crise que traverse Boeing n'incite pas les compagnies à passer commande aujourd'hui. Sans surprise le match Airbus-Boeing a tourné à l'avantage du constructeur européen : 159 commandes fermes à zéro. Si l'on tient compte des intentions d'achat, l'avantage est moins net grâce à la lettre d'intention des 200 Boeing 737 MAX de IAG. Airbus totalise ainsi 393 commandes (dont 95 A220, l'ex C-Series de Bombardi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités