Sabrina Agresti-Roubache, des coulisses du cinéma au ministère de la Ville

sabrina agresti-roubache

Figure incontournable de la production cinématographique de Marseille, chef d'entreprise, la nouvelle Ministre de la Ville s'est très rapidement fait un nom en politique. Proche du couple présidentiel, celle qui a longtemps préféré les coulisses a finalement décidé de monter sur scène en 2021 en mettant son phrasé « cash » au service de sa ville natale et de la défense d'un certain « ordre républicain ». Un premier pas avant une candidature à la Mairie de Marseille ?

Publié le 21-07-2023 par Maëva Gardet-Pizzo et Laurence Bottero

« Roubache en rêve ! », soufflait il y a quelques jours à La Tribune un proche de l'Elysée. Une confidence devenue ce jeudi une réalité. Depuis quelques heures, Sabrina Agresti-Roubache est la nouvelle ministre de la Ville.

Enfant de la cité Félix Pyat, sise aux pieds des quartiers nord de Marseille, Sabrina Agresti-Roubache, alors étudiante en première année de droit, fait la rencontre du rappeur Akhenaton venu tourner dans sa cité. Probablement séduit par son bagout et sa grinta - elle répète à loisir qu'elle « ne lâche rien » -, il fait appel à elle pour son premier long-métrage, puis pour son album « L'Ecole du micro d'argent ». Un tournant sans conteste pour la jeune Marseillaise. Déjouant les scenarii du déterminisme social, elle enchaîne les projets. « Une fois dans la famille du cinéma, on n'en sort plus », racontait-elle il y a quelques années. Elle crée sa société de production, baptisée Gurkin Production en 2014, puis Gurkin Invest Films, premier fonds d'investissement dédié aux industries créatives en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le potentiel est là, assure-t-elle, et il faut le soutien financier nécessaire pour faire grandir la filière.

Lire aussiRemaniement : les choix très politiques d'Emmanuel Macron


« Ce sont les autres que j'aime mettre en scène »

Amoureuse des arts, Sabrina Agresti-Roubache, qui a aussi oeuvré dans le monde du théâtre, reste en coulisses, « jamais sur scène. Ce sont les autres que j'aime mettre en scène », confie-t-elle en 2019. Et notamment

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités