Ryanair : grèves des pilotes britanniques en août et septembre

Ryanair : grèves des pilotes britanniques en août et septembre

Balpa, le syndicat des pilotes britanniques de Ryanair, vient d'annoncer que des grèves ont été votées pour août et septembre.

Publié le 09-08-2019 par Nolwenn Guengant

Le syndicat Balpa a envoyé « un message très clair et très fort à la compagnie aérienne » Ryanair en annonçant des grèves en août et en septembre. La première, d'une durée de 48 heures, aura lieu à partir du 22 août prochain. L'autre sera organisée du 2 au 4 septembre. Ces grèves ont été votées à 79,5 %. Les raisons de ces mouvements ? Le syndicat Balpa et ses membres souhaitent des augmentations salariales.

 

D'autres mouvements en Europe

 

En 2017, Ryanair avait dû, pour la première fois, reconnaître les syndicats. Depuis, le transporteur low-cost, qui compte Lufthansa ou encore EasyJet parmi ses concurrents, a été confronté à différents mouvements. Si des accords ont été trouvés entre la compagnie et certains syndicats européens, Balpa a déclaré que les discussions entre Ryanair et les syndicats de pilotes d'Irlande ou encore d'Espagne n'ont que « peu voire pas du tout progressé ». D'autres syndicats européens ont lancé des votes pour des grèves ou déposé des préavis de grève comme au Portugal notamment où 120 suppressions de postes sont prévues avec la fermeture de la base de l'aéroport de Faro. Ryanair a en outre déclaré compter 900 employés de plus que nécessaire (500 pilotes et 400 membres d'équipage). Des suppressions de postes - et très probablement d'autres grèves - seront par conséquent annoncées dans les semaines qui viennent.

Les dernières actualités