Rumeurs de rachat de Cellectis

Rumeurs de rachat de Cellectis

L'entreprise de biotechnologies s'envole en bourse, portée par des rumeurs de rachat par le géant pharmaceutique Pfizer.

Publié le 01-06-2015 par Laurent Baquista

Sous les feux de la rampe

 

Les rumeurs n'en finissent pas de créer une agitation inégalée autour de l'entreprise spécialisée dans l'ingénierie du génome et la thérapie génique. Selon de nombreuses sources, Cellectis serait en train de négocier un potentiel rachat, mais la transaction ne serait pas encore suffisamment avancée pour que son issue soit favorable.

Cellectis est actuellement pour d'autres raisons sous les feux de la rampe, puisque la start-up française participe au congrès le l'American Society of Clinical Oncolgy à Chicago. Elle doit y présenter les premières données précliniques sur ses recherches en immunothérapie pour le traitement des cancers. Ces données, très attendues, pourraient représenter une avancée notable dans le domaine de l'oncologie, en permettant le développement de nouvelles formes de thérapies, qui pourraient se substituer à la chimiothérapie.

 

 

Pfizer candidat au rachat

 

Selon le Financial Times, le laboratoire pharmaceutique Pfizer serait le groupe intéressé par ce rachat. Cette hypothèse n'est pas complètement surprenante, mais pas non plus très réaliste. En effet, Cellectis et Pfizer ont déjà conclu au printemps 2014 un accord de collaboration dans le domaine de l'immunothérapie adaptée à l'oncologie. Ce partenariat s'était notamment traduit par une prise de participation de Pfizer dans le capital de Cellectis à hauteur de  10%.

Cependant, Cellectis semble suivre une stratégie qui exclurait toute hypothèse de rachat. En effet, l'entreprise s'est récemment introduite en bourse aux Etats-Unis, et a levé 212 millions de dollars à cette occasion pour renforcer ses positions et disposer de nouveaux moyens de financement des ses recherches. Pour l'instant, Celelctis n'a toutefois toujours pas démenti ces rumeurs.

Les dernières actualités