Royaume-Uni : le prix de l'électricité explose, des millions de Britanniques menacés de pauvreté énergétique

électricité

Déjà confrontés à une inflation bien plus forte qu'en France, les Britanniques voient le prix de l'énergie exploser. Ce vendredi, le régulateur de l'énergie a annoncé une hausse de 80% des plafonds tarifaires d'électricité qui entreront en vigueur en octobre. Des millions de personnes pourraient plonger dans la pauvreté énergétique en raison d'une forte augmentation, un triplement des tarifs par rapport à ceux appliqués actuellement est pronostiqué dès 2023 par des experts. Certains clients d'EDF Royaume-Uni renoncent déjà à se chauffer et débranchent leur réfrigérateur.

Publié le 26-08-2022 par latribune.fr

Quand on se compare, on se console. A cause de la flambée des prix du gaz, le régulateur britannique Ofgem a annoncé ce vendredi un relèvement de 80% du plafond tarifaire à partir d'octobre, à 3.549 livres (4.210 euros) par an pour un ménage moyen à contre 1.971 livres (2.335 euros) actuellement. Selon les prévisions les plus pessimistes, le seuil pourrait même monter jusqu'à 6.000 livres (7.100 euros) début 2023.

« La hausse reflète la progression continue des cours mondiaux de gros du gaz, qui a démarré avec les déconfinements après la pandémie de Covid, et ont été poussés à des niveaux record quand la Russie a lentement interrompu ses approvisionnements de gaz à l'Europe », argumente l'Ofgem qui estime même « les prix pourraient empirer considérablement tout au long de 2023 ».

En Grande-Bretagne, patronat, fournisseurs et associations appellent donc à une action gouvernementale de toute urgence pour éviter un choc « dramatique » pour les ménages modestes, déjà confrontés à une inflation à plus de 10%, la plus forte des pays du G7, et qui entraîne de nombreuses grèves.

58% des ménages britanniques menacés de pauvreté énergétique dès l'an prochain

Le centre de réflexion spécialisé dans la lutte contre la pauvreté, Resolution Foundation, appelle même à des mesures « radicales » pour éviter « une catastrophe cet hiver » risquant de nuire à la fois au portefeuille et à la santé des familles. « Nous sommes partis pour voir des milliers avec des interruptions subites d'électricit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités