Revalorisation: les médecins libéraux appellent à la grève durant la trêve des confiseurs

médecins, grève, hopitaux

Plusieurs collectifs dont « Médecins pour demain » appellent les médecins libéraux à faire grève et ne pas recevoir de patients entre ce lundi 26 décembre et le lundi 2 janvier, dans le but d’obtenir une revalorisation des tarifs de leurs consultations de 25 à 50 euros. Un manque de médecins potentiel, pendant les fêtes, qui augmente la pression sur les hôpitaux déjà mis à mal suite à la crise du Covid-19.

Publié le 26-12-2022 par latribune.fr

Y'aura-t-il des médecins après noël? C'est la question que pose le nouvel appel à la grève lancé ce lundi matin par plusieurs collectifs de professionnels de santé. Nombre de médecins libéraux devraient fermer leurs cabinets entre le lundi 26 décembre et le lundi 2 janvier, juste après le réveillon du nouvel an.

Les collectifs de médecins réclament un doublement du tarif de consultation de base qui passerait alors de 25 à 50 euros. Une revalorisation des revenus des professionnels libéraux qui devrait, d'après les collectifs interrogés, créer un « choc d'attractivité » vers une médecine de ville en manque criant d'effectifs. D'après eux, les jeunes soignants ne seraient plus attirés par la médecine généraliste faute de revenus suffisants et d'une trop forte quantité de tâches administratives.

Lire aussiDéserts médicaux et tensions à l'hôpital : la télémédecine est-elle la solution ?

A l'origine de ce mouvement social, la proposition du gouvernement d'autoriser les infirmières en pratique avancée (IPA) à prescrire des soins pour lutter contre le manque de médecins. Les libéraux s'inquiètent aussi pour leur liberté d'installation, remise en question par des propositions de loi sur les déserts médicaux.

« Médecins pour demain », l'un des collectifs les plus présents dans cette campagne de mobilisation s'est fait connaître en organisant une vague de retraits de professionnels libéraux massive les 1er et 2 décembre. Lors de cette première grève, l'activité des médecins généralist

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités