Retraites : les opposants marchent de nouveau, le gouvernement avance au pas de charge

Collage photos opposants réforme des retraites (France Insoumise) et Edouard Philippe, premier ministre

Ragaillardis par la mise en garde sévère du Conseil d'État concernant le projet de réforme des retraites, les opposants se retrouvent dans la rue, ce mercredi, à l'occasion de la 8e journée de mobilisation interprofessionnelle. Les discussions dans l'Hémicycle doivent quant à elles démarrer le 17 février prochain.

Publié le 29-01-2020 par Bertille Ossey-Woisard, AFP

Les syndicats organisent, ce mercredi, la huitième journée nationale interprofessionnelle d'une mobilisation qui marque le pas contre la réforme des retraites, la mise en garde sévère du Conseil d'État n'ayant pas ébranlé la détermination de l'exécutif.

Cette journée de manifestations intervient alors que les deux projets de loi, l'un organique, l'autre ordinaire, ont démarré leur parcours à l'Assemblée nationale après leur adoption vendredi en conseil des ministres. Les discussions dans l'Hémicycle doivent démarrer le 17 février.

Les opposants au texte, qui avaient déjà mobilisé dans la rue vendredi (entre 249.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et 1,3 million selon la CGT) ont été ragaillardis par la publication vendredi d'un avis particulièrement critique du conseil d'État, qui a regretté ne pas avoir eu le temps de "garantir au mieux la sécurité juridique" du projet de réforme. La plus haute juridiction administrative française a critiqué le recours à 29 ordonnances qui font "perdre la visibilité d'ensemble", et a pointé des projections financières "lacunaires".

"Un choix assumé du gouvernement" d'écrire "au fur et à mesure que les concertations aboutissent", a défendu Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.

Édouard Philippe, interpellé à plusieurs reprises mardi à l'Assemblée, a de nouveau défendu la réforme et son étude d'impact, "très complète". "Je n'ai jamais pensé que cette réforme serait simple car le sujet est effectivement compliqué", a reconnu le Premi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités