Repsol, premier groupe pétrolier à viser la neutralité carbone

Repsol

Le groupe pétrolier et gazier espagnol veut atteindre cet objectif en 2050. Il a par ailleurs abaissé la valeur de certaines de ses activités.

Publié le 05-12-2019 par Jérôme Marin

C'est une première dans le secteur pétrolier et gazier, plus que jamais sous pression pour sa contribution au réchauffement climatique. Lundi 2 décembre, en marge de l'ouverture de la COP25 à Madrid, Repsol s'est officiellement engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, même en tenant compte des émissions de CO2 générées par ses clients, comme les automobilistes.

Pour atteindre cet objectif, le groupe espagnol entend d'abord devenir "l'un des leaders internationaux des énergies renouvelables". Au cours des cinq prochaines années, il souhaite ainsi plus que doubler sa capacité solaire et éolienne, la portant de 3.000 MW à 7.500 MW. Ces projets devraient représenter environ un quart de ses dépenses en capital sur la période. Dans le même temps, Repsol promet également d'alimenter ses raffineries avec des énergies vertes, avec l'ambition de réduire leurs émissions de 25% en cinq ans.

Rémunération des dirigeants indexée

Repsol s'engage par ailleurs à changer sa politique d'investissements, en augmentant sensiblement son prix interne du carbone. Celui-ci passera de 25 dollars la tonne de CO2, à 40 dollars en 2025 puis à 70 dollars en 2040. Une décision qui aura un impact sur la réalisation ou non de projets pétroliers ou gaziers. La société promet aussi de ne plus chercher à maximiser coûte que coûte ses volumes de production d'hydrocarbures. Et elle va augmenter sa production de biocarburants.

Repsol assure pouvoir remplir au moins 70% de son objectif avec les technol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités