Reprise d'Aigle Azur : le gendarme des créneaux aéroportuaires pose ses conditions

"plusieurs" candidats "interesses" par aigle azur, selon djebbari

Selon nos informations, Cohor, l'association pour la coordination des horaires, en charge de la gestion des créneaux de décollage, a rappelé ce mardi à l'administratrice judiciaire les règles de transfert des créneaux aéroportuaires. D'après les premiers éléments qui ont filtré sur les offres de reprise, plusieurs d'entre elles ne semblent pas compatibles avec la règlementation. Notamment celle d'Air France. L'administratrice judiciaire a demandé à tous les candidats de parfaire leur offre.

Publié le 11-09-2019 par Fabrice Gliszczynski

Période décisive pour l'avenir d'Aigle Azur et de ses 1.150 salariés. Placée en redressement judiciaire le 2 septembre dernier, la compagnie aérienne française a reçu ce lundi 14 manifestations d'intérêt émanant notamment d'Air France, du Groupe Dubreuil déjà propriétaire d'Air Caraïbes et de French Bee, d'un ancien directeur général délégué d'Air France, Lionel Guérin, du fonds d'investissement américain Cyrus Capital Partners, ou encore de la société Lu Azur, actionnaire à 20% d'Aigle Azur et détenue par Gérard Houa, l'homme à l'origine d'un coup de force rocambolesque fin août pour tenter de prendre le contrôle de la compagnie. Toutes ces offres ont été jugées irrecevables en l'état par l'administratrice judiciaire, qui a demandé aux candidats de les « parfaire ». Les offres définitives seront présentées ce vendredi au comité d'entreprise d'Aigle Azur qui donnera son avis. Une nouvelle audience est prévue lundi 16 septembre au tribunal de commerce d'Evry au cours de laquelle le choix d'un ou de plusieurs repreneurs pourrait être décidé.

Sans transfert de créneaux aéroportuaires, pas de reprise

Pour autant, le dossier est loin d'être aussi clair que le calendrier le laisse paraître. Deux éléments de taille sèment le doute sur une issue positive. Les deux sont liés aux règles de transfert des créneaux horaires de décollage et d'atterrissage. L'enjeu est crucial. Sans un tel transfert, aucune reprise d'Aigle Azur n'est possible. Pour la plupart des candidats comme Air France,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités