Rentrée: l'inflation a un effet dévastateur sur le budget des Français, en particulier des étudiants

School Shopping

À quelques semaines de la rentrée, l'inflation continue de peser sur le niveau de vie des Français alors qu'ils vont devoir augmenter leurs dépenses pour la scolarité de leurs enfants. L'aide à la rentrée scolaire versée à partir de ce mardi 16 août est très loin de compenser les répercussions néfastes de la flambée des prix. Pour les étudiants, la reprise des cours pourrait rimer avec des fins de mois difficiles.

Publié le 17-08-2022 par Grégoire Normand

Les Français vont devoir se serrer la ceinture après les vacances du mois d'août. Après un été caniculaire marqué par de violents incendies partout sur le territoire, 3 millions de foyers s'apprêtent à recevoir l'allocation de rentrée scolaire à partir de ce mardi 16 août. Cette aide devrait permettre de soutenir en partie les dépenses des ménages pour les fournitures scolaires des enfants scolarisés entre 3 ans et 18 ans mais la revalorisation de 4% annoncée par l'exécutif est loin de compenser la poussée de fièvre de l'indice des prix.

En effet, l'Insee a confirmé il y a quelques jours que l'inflation a grimpé à 6,1% sur un an en juillet dernier après 5,8% en juin. Dans le détail du panier de produits et d'articles pris en compte par les statisticiens, les articles de papeterie indispensables à la rentrée scolaire ont flambé de 6,3% sur un an, soit un niveau supérieur à l'indice général des prix.

Lire aussiL'inflation toujours à son plus haut en juillet, confirme l'Insee


Dans ce contexte brûlant, le gouvernement qui a fait adopter son projet de loi pouvoir d'achat et son budget rectificatif (PLFR) pour 2022 par le Parlement au début du mois d'août risque d'affronter une rentrée sous tensions. Entre l'inflation toujours galopante et le budget toujours plus serré des ménages, l'économie française pourrait marquer le pas d'ici la fin de l'année. En effet, la plupart des instituts de prévision ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2022. Le scénario noir d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités