Renault: Thierry Bolloré sur la sellette, la crise de trop !

Thierry Bolloré

Le numéro deux de Renault, vestige de l'ère Ghosn, serait sur un siège éjectable. Il reste pourtant le porteur d'une continuité opérationnelle et stratégique que Renault ne peut pas se permettre de rompre aussi brutalement surtout dans un contexte sectoriel extrêmement critique. En outre, la pérennité de Jean-Dominique Senard à la présidence de Renault pose également une question.

Publié le 10-10-2019 par Nabil Bourassi

Un an après la chute de Carlos Ghosn, Renault n'a toujours pas achevé sa transition managériale. D'après des rumeurs de presse, Thierry Bolloré, qui assurait jusqu'ici les fonctions de numéro deux du groupe automobile français, mais qui a surtout permis la poursuite opérationnelle d'une entreprise largement ébranlée par la décapitation de son chef charismatique, pourrait être débarqué très prochainement.

D'après Le Figaro, Jean-Dominique Senard, président de Renault, devrait proposer au conseil d'administration d'engager le processus de recrutement d'un nouveau directeur général.

Mission: renouveler la gouvernance

Ce matin, interrogé sur ces rumeurs, le ministre de l'Économie a indiqué qu'il n'appartenait pas à l'État "de s'immiscer dans les choix de la gouvernance de Renault". Bruno Le Maire a cependant précisé qu'il faisait confiance à Jean-Dominique Senard pour mener cette réforme à bien.

Mais d'après Le Figaro, l'État pousse depuis longtemps au "renouvellement de la gouvernance" de l'entreprise dont il possède encore 15% du capital. C'était même l'une des deux missions de Jean-Dominique Senard quand il a été nommé à la présidence en janvier dernier, apprend-on par le quotidien.

L'éviction de Thierry Bolloré pourrait signer la fin de la purge menée depuis la chute de Carlos Ghosn en novembre 2018. Elle a été sévèrement menée chez Nissan sous la houlette de Hiroto Saikawa, et s'est achevée cette semaine par la nomination d'une nouvelle direction tricéphale.

Pour beaucoup, T

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités