Renault reste "ouvert" à une intégration plus poussée avec Nissan (Senard)

Senard n'exclut pas une fusion renault-nissan a l'avenir

Moins d'une semaine après l'annonce de négociations fusion entre Renault et Fiat Chrysler qui pose de nombreuses questions sur l'avenir de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le constructeur français a déclaré qu'restait "ouvert" à un potentiel rapprochement avec Nissan, même si la priorité est désormais donnée à la fusion avec Fiat Chrysler.

Publié le 31-05-2019 par latribune.fr

Moins d'une semaine après l'annonce de négociations fusion entre Renault et Fiat Chrysler qui  pose de nombreuses questions sur l'avenir de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le constructeur français a déclaré qu'restait "ouvert" à un potentiel rapprochement avec Nissan, même si la priorité est désormais donnée à la fusion avec Fiat Chrysler. Pour rappel, Renault détient 43% de Nissan qui en retour possède 15% de Renault, mais sans droit de vote, et 34% de Mitsubishi Motors. En avril, Nissan a repoussé une proposition de Renault d'une intégration plus poussée.

"Une fusion avec Nissan n'est pas à notre agenda pendant que nous menons notre fusion avec FCA", a affirmé Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration de Renault, dans une déclaration transmise aux médias à l'issue d'un passage au Japon pour le deuxième conseil opérationnel de l'Alliance, une structure créée en mars pour tenter de prendre un nouveau départ après les tumultes causés par le scandale Ghosn.

Cependant, "si le conseil d'administration de Nissan juge bon d'explorer une relation plus proche au moment de leur choix, nous sommes définitivement ouvert à l'idée", a-t-il souligné.

Nissan pris de court

Après avoir été éconduit par Nissan, soucieux de préserver son indépendance, Renault a décidé de s'unir à Fiat Chrysler, un mariage dit "entre égaux": la nouvelle entité serait détenue à 50% par les actionnaires du constructeur italo-américain et à 50% par ceux de Renault et serait cotée à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités