Relèvement du plafond de la dette : bouffée d'oxygène pour Biden, la date butoir repoussée au 5 juin

Photo du president americain joe biden a la maison blanche

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a repoussé vendredi la date limite pour relever le plafond de la dette fédérale américaine au 5 juin Janet Yellen avait précédemment fixé cette date au début du mois de juin, voire dès le 1er juin.

Publié le 27-05-2023 par latribune.fr

[Article publié le vendredi 26 mai 2023 à 22h48 et mis à jour le samedi 27 mai 2023 à 09h23] Un grand bol d'air pour Joe Biden. La date butoir pour trouver un accord avec les Républicains sur le relèvement du plafond de la dette a été repoussée au 5 juin, a déclaré le secrétaire au Trésor. Elle était jusqu'ici fixée au 1er juin.

« Sur la base des données les plus récentes disponibles, nous estimons maintenant que le Trésor ne disposera pas de ressources suffisantes pour satisfaire aux obligations du gouvernement si le Congrès n'a pas relevé ou suspendu le plafond de la dette d'ici au 5 juin », a détaillé vendredi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, dans une lettre aux élus du Congrès.

Plus de 130 milliards de dollars de paiements en retraites, santé et pour les anciens combattants notamment, sont prévus au cours des deux premiers jours de juin, ce qui « laissera le Trésor avec un niveau de ressources extrêmement bas », a-t-elle précisé.

Un délai précieux pour la Maison Blanche pour trouver un compromis avec Kevin McCarthy, le chef des républicains à la chambre des Représentants et régler toute la paperasse administrative assortie à une telle décision. Joe Biden a dit espérer savoir d'ici vendredi soir si un accord budgétaire pouvait être conclu pour éviter un défaut de paiement américain, objet d'intenses négociations entre démocrates et républicains. « On est très proches, et je suis optimiste », a déclaré vendredi en fin d'après-midi le président américain. «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités