Relance : les banques centrales placent les gouvernements face à leurs responsabilités

Les banques centrales pretes a cooperer apres le brexit

La plupart des banquiers centraux de la planète se réunissent à Jackson Hole, de jeudi à samedi, dans le cadre de leur symposium annuel. Ils devraient notamment plaider pour que des mesures de relance budgétaire prennent le relais des banques centrales, afin de soutenir la croissance.

Publié le 26-08-2016 par Christine Lejoux

Pour les banquiers centraux aussi, l'heure est à la rentrée. La plupart des grands argentiers de la planète se retrouvent jusqu'à samedi, dans le cadre de leur symposium annuel à Jackson Hole, dans l'état du Wyoming, à l'Ouest des Etats-Unis. Une édition 2016 au cours de laquelle les banques centrales devraient plaider pour que des mesures de relance budgétaire prennent leur relais, afin de soutenir la croissance. De fait, ces dernières années, face à des gouvernements qui ont sacrifié l'élaboration de véritables politiques de relance sur l'autel des réductions budgétaires, les banques centrales, avec leurs politiques monétaires ultra-accommodantes, sont apparues comme « la » solution aux grands problèmes financiers et économiques du monde.

Et ce, depuis la crise des « subprimes » (crédits hypothécaires américains risqués) de 2007, jusqu'aux risques engendrés par le Brexit, en passant par la récession mondiale de 2009 et la crise des dettes souveraines de la zone euro, en 2011. A chaque fois, les banques centrales, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie, ont joué les pompiers de service, en déversant des milliers de milliards de dollars de liquidités sur les marchés, et en abaissant leurs taux d'intérêt à des niveaux toujours plus bas, afin de relancer l'économie.

La faiblesse des taux n'incite plus les entreprises américaines à investir

Mais ces mesures exceptionnelles dites de « quantitative easing » (assouplissement quantitatif) ont, par définition, une fin, et,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités