Réindustrialisation : derrière les projets, des milliards de subventions

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a révélé ce lundi que la nouvelle usine iséroise de semi-conducteurs STMicroelectronics-GF toucherait 2,9 milliards d'euros de subventions. Le gouvernement se résout à subventionner directement les projets réindustrialisation, mais ses marges de manoeuvre sont restreintes.

Publié le 06-06-2023 par Charles Willem et Paul Marion

L'Etat sort le chéquier pour STMicroelectronics. Bruno le Maire a confirmé ce lundi que plus d'un tiers de l'investissement industriel de STMicroelectronics et GlobalFoundries dans l'usine de semi-conducteurs de Crolles, près de Grenoble, viendra de subventions. Soit 2,9 milliards des 7,5 milliards d'euros du projet qui doit créer 10.000 emplois. Il y a quelques mois, l'Etat prévoyait que l'investissement total soit de 5 milliards d'euros.

Lire aussiRéindustrialisation : Le Maire pousse à exempter l'industrie verte du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols


La subvention est déjà financée dans le cadre du plan de relance « France 2030 », qui prévoit une enveloppe de 5,5 milliards d'euros dans le domaine des semi-conducteurs. C'est l'une des aides industrielles les plus onéreuses depuis 2017, annonce Bercy. Grâce à sa subvention, la France pourra réserver 5% de la production de l'usine aux industriels tricolores, en cas de pénurie de semi-conducteurs.

Les subventions, moteur de la réindustrialisation dans le monde

« Ces montants importants pour la France montrent une vraie volonté de réindustrialiser. Il faut subventionner les secteurs stratégiques, comme l'a fait la Chine avec les panneaux solaires, comme le font les Etats-Unis avec l'automobile électrique », observe Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France.

A l'image de l'usine STMicroelectronics de Crolles, nombre des projets industriels annoncés ou inaugurés ces dernières semaines bénéficient d'importantes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités