Régionales: la victoire du pouvoir local

La france vote sans enthousiasme pour les elections regionales

EDITO. La soirée du premier tour des élections régionales a prouvé l'efficacité de l'ancien monde dans la gestion de la crise de la Covid-19.

Publié le 21-06-2021 par César Armand

Certes, l'abstention a atteint un nouveau record, certes, les jeunes de moins de 35 ans se sont beaucoup moins déplacés que celles et ceux qui se sont rendus dans les bureaux de vote, mais les résultats du premier tour des élections régionales n'ont pas été ceux que les responsables politiques et que les instituts de sondage nous avaient prédits.

L'impasse de la nationalisation du scrutin

Une élection n'est jamais écrite à l'avance et il faut toujours attendre l'expression des Français, a-t-on coutume de dire. La soirée du 20 juin 2021 a montré que la nationalisation du scrutin était une impasse. Dans toutes les régions où le Rassemblement national était censé virer en tête, il est arrivé deuxième derrière le président sortant.

Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand, déjà candidat officiel à l'élection présidentielle, était l'homme à abattre tant du côté du RN que de la République en marche qui avait dépêché sur place cinq ministres et secrétaires d'Etat. Sauf que le score obtenu par le sortant a déjoué tous les pronostics et que la liste soutenue par l'exécutif a même dû se retirer, faute d'avoir atteint le palier des 10% des suffrage exprimés.

Idem en Île-de-France où Valérie Pécresse, candidate officieuse au scrutin de 2022, concentre aussi bien les flèches du Rassemblement national que celles du gouvernement qui, là aussi, a cinq représentants. La présidente (Libres!) du conseil régional n'a pas encore gagné mais n'a pas encore perdu non plus. Arrivé deuxième, le RN prof

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités