Régionales : Delga en tête avec 40% en Occitanie, le RN loin derrière

Régionales

Dans un scrutin marqué par une forte abstention, la présidente socialiste sortante Carole Delga termine largement en tête du premier tour des élections régionales en Occitanie. Elle fait quasiment le double du score de son principal adversaire, le candidat du Rassemblement National, Jean-Paul Garraud. Réactions des principaux candidats et derniers résultats.

Publié le 21-06-2021 par Pierrick Merlet

Article mis à jour à 22h25.

Du jamais vu ou de l'inattendu ? Un peu des deux à la fois... Du jamais vu tout d'abord car le taux de participation des électeurs aux élections régionales, partout en France, a été bien plus faible qu'aux niveaux de 2015, date de ces dernières élections et fait partie des tristes records en terme de participation. En Occitanie, le taux d'abstention était de 61,4% à 18h40, contre 47,7% à la même heure six ans en arrière.

De l'inattendu ensuite car cette faible mobilisation électorale a chamboulé les rapports de force observés par les sondages ces dernières semaines... Selon le ministère de l'Intérieur, en Occitanie, la présidente sortante Carole Delga (PS) arrive en tête au premier tour de ces élections régionales et de loin. La tête de liste Occitanie en Commun récolte 39,95 % des voix, d'après 80% des bulletins dépouillés, selon le ministère de l'Intérieur.

"Ce soir, j'ai des espoirs et non pas des satisfactions. J'ai l'espoir qu'il y ait un net recul de l'extrême droite dimanche prochain (au second tour, ndlr) (...) Nous démontrons la pertinence de la gauche sociale et écologiste avec ce score", a réagi Carole Delga lors d'un point presse vers 22 heures.

Lire aussi 12 mnRégionales : Qui est Carole Delga, celle qui veut prendre part au débat en 2022 ?


Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités