Régionales 2021 : la Région AuRA conduira-t-elle une femme au second tour ?

Montage Régionales 2021 Femmes

Auvergne Rhône-Alpes verra-t-elle une femme accéder au second tour des régionales ? C'est en tous les cas le pari des Verts qui, engagés très tôt dans la campagne avec leur « appel », ont désigné la candidate haut-savoyarde Fabienne Grébert comme future tête de liste. On connait déjà le nom de deux autres candidates, l'une potentielle et l'autre déclarée. Toutes trois partagent le même objectif : tenter de barrer la route à Laurent Wauquiez. Le président LR sortant n'a pas encore dévoilé ses intentions mais sa candidature semble, chaque jour, un peu plus acquise.

Publié le 08-03-2021 par Marie Lyan et Stéphanie Gallo

En cette Journée internationale des droits femmes, plusieurs candidates déclarées ou pressenties entendent bien peser au sein de l'échiquier politique régional en Auvergne Rhône-Alpes, en vue des prochaines élections régionales, qui se tiendront en juin prochain.

La liste écologiste avait pris les devants dès l'été dernier, en désignant un binôme chapeauté par la candidate haut-savoyarde Fabienne Grébert, et son colistier Grégoire Verrière, élu de Courgoul (Puy-de-Dôme).

Lors du lancement d'un "appel fondateur" en août, les sympathisants écologistes avaient déjà affirmé qu'ils souhaitaient placer leur candidature sous le signe de la parité, et voyaient plus précisément une femme pour briguer la présidence de la seconde région de France après l'Ile-de-France.

« Je trouve qu'il est plutôt sain d'avoir une femme comme candidate », estimait elle-même Fabienne Grébert lorsque nous l'avions interviewée en octobre dernier, qui souhaitait déjà « rassembler le plus largement possible » en s'appuyant sur l'esprit citoyen de la campagne des municipales, menée quelques mois auparavant à Annecy, et qui avait permis d'élire le maire EELV François Astorg.

Lire aussi : A Lyon, les écologistes se lancent dans la bataille des régionales

La désignation de ce binôme, porté par le comité national d'EELV en octobre, puis confirmé par le vote officiel des adhérents le 25 février dernier, aura finalement entériné le nom de la haut-savoyarde comme tête de liste « officielle » d'EELV en AuRA.

La candi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités