Réduction du déficit public : le FMI torpille l’objectif de la France pour 2027

Cazenave le maire

Alors que le gouvernement prévoit de faire passer le déficit public en dessous de 3% du PIB en 2027, le Fonds monétaire international (FMI) table sur un déficit de 4,3%. Après le carton rouge du Haut conseil des finances publiques (HCFÏP), c'est un nouveau camouflet pour le gouvernement, qui vient de mette jour son programme de stabilité envoyé à Bruxelles.

Publié le 18-04-2024 par Grégoire Normand

Mauvaises nouvelles en cascade pour le gouvernement. Après des déficits plus élevés que prévus en 2023 et 2024, le Fonds monétaire international (FMI) et le Haut conseil des finances publiques (HCFP) ont déjà étrillé les nouvelles prévisions de l'exécutif pour les années suivantes. La trajectoire du déficit public jusqu'en 2027 est connue depuis une semaine mais le détail du programme de stabilité a été dévoilé ce mercredi 17 avril en conseil des ministres par Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics. En déplacement à Washington, Bruno Le Maire doit assister aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI. Ce « Pstab », comme les spécialistes l'appellent, définit la méthode et le calendrier du gouvernement pour revenir sous le seuil des 3% de déficit d'ici 2027.

Le nouveau « Pstab » prévoit un redressement du déficit à 4,1% en 2025, 3,6% en 2026 et finalement 2,9% en 2027. Parallèlement, la dette stagnerait de 112,3% du PIB cette année à 112% en 2027, mais avec un coût qui passerait de 46,3 milliards en 2024 à 72,3 milliards d'euros en 2027. « Ce programme de stabilité doit nous permettre d'aller vers le plein emploi et de faire des réformes structurelles », a déclaré la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, à l'issue du conseil des ministres. « Le programme de stabilité présenté aujourd'hui est sûr, cohérent et responsable », a-t-elle assuré face aux journalistes. En pleine tempête budgétaire, le gouvernement cherche la parade pour éviter de no

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités