Recyclage : à Paris aussi, le tri du plastique devient plus simple

Poubelles

La capitale adopte en 2019 le dispositif de l'"extension des consignes de tri" à tous les emballages, initié en France en 2012. Mais tous les "nouveaux" plastiques triés ne seront pas pour autant recyclés.

Publié le 09-01-2019 par Giulietta Gamberini

En 2019, au moins un aspect de la vie quotidienne des Parisiens sera plus simple. Depuis le 1er janvier, tous les emballages sont en effet admis dans la "poubelle jaune" des immeubles de la capitale, consacrée au tri. Alors que jusqu'en 2018, elle n'accueillait que bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, papiers et briques en carton, elle s'ouvre dorénavant aussi au sacs et aux films jetables, aux barquettes et aux pots de yaourt, ainsi qu'aux capsules de café, gourdes de compote, plaquettes de médicaments, paquets de chips, couvercles et bouchons. Seule limite désormais : que les emballages soient vides et en vrac, sans qu'il soit pour autant nécessaire de les rincer.


Paris - avec l'Essonne et la Seine-Saint-Denis, ainsi que sept autres départements - ne fait ainsi que se joindre à un mouvement initié en France en 2012. Depuis, 160 collectivités, dont six métropoles, expérimentent avec l'éco-organisme en charge de la gestion de la fin de vie des emballages, Citeo, une "extension des consignes de tri" visant à d'une part simplifier la vie des citoyens - et donc à rendre le tri mieux accepté -, d'autre part augmenter les quantités de plastique susceptibles d'être rec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités