Recrutement : l'engagement des salariés, clef de la guerre des talents

recrutement

LE MOIS DE L'ENGAGEMENT - TALENTS.

Publié le 26-04-2021 par Fanny Guinochet

Étudiante à l'Essec, Joséphine, 20 ans, est formelle : pas question d'intégrer une entreprise qui ne serait pas soucieuse de l'environnement. Aussi, pour son premier poste, a-t-elle d'emblée rayé de la liste quelques grands noms du CAC 40 : « malgré les chartes et engagements qu'ils affichent, je me méfie du green washing ». Et tant pis, si cette sélection rend son insertion plus difficile : « Je mettrais peut-être plus de temps, mais au moins je suis en accord avec mes valeurs » assure-t-elle.

Pour son stage de césure, Mariam Buch, a elle aussi fait le choix de son entreprise en fonction de « sa raison d'être ». Alors qu'elle avait plusieurs propositions, la jeune femme de 22 ans a opté pour une ETI pas forcément très connue, ESI Group, société spécialisée dans la simulation numérique, mais dont l'activité correspond à ses aspirations : « Cette entreprise cherche des solutions innovantes pour les individus, participe à l'évolution des industries, est ouverte sur l'international...  ». Autrement dit, ESI correspond à l'image que Mariam Buch se fait du progrès. « Par exemple, des ingénieurs d'ESI ont modélisé des agents pathogènes de la Covid en l'air en fonction des ventilations ... c'est très utile pour combattre l'épidémie », explique-t-elle, non sans fierté. 

Cette fierté, c'est aussi ce que les salariés de Carrefour ont ressenti pendant cette crise. « Lors du premier confinement, il y a eu des applaudissements, des remerciements, une reconnaissance de nos métiers, un chang

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités