Reconstruire ? Oui, mais pas à l’identique !

Laurent Giovachini Sopra Steria MEDEF Syntec

Souveraineté, relocalisation des chaines de valeur, réaménagement du territoire et restauration des capacités d'ingénierie de l’État... : le redémarrage de l'activité économique ne doit pas viser à un retour pur et simple au statu quo ante, selon Laurent Giovachini, directeur général adjoint de Sopra Steria et président de la fédération Syntec. Il préside le comité Souveraineté du MEDEF ainsi que le conseil d’administration de l’ENSTA Paris.

Publié le 19-05-2020 par Par Laurent Giovachini

Lorsque l'on s'intéresse à la reconstruction de Notre Dame de Paris, il est permis de s'interroger : faut-il ou non y remonter la même flèche que celle que Viollet-le-Duc avait érigée il y a 160 ans ? Les avis sont légitimement partagés. Quand on examine en revanche les conditions dans lesquelles la relance économique doit intervenir à l'issue de la phase aigüe de la crise sanitaire, le doute n'est pas de mise : le nécessaire redémarrage de l'activité ne doit pas viser à un retour pur et simple au statu quo ante.

Car les maux - plus marqués dans notre pays que chez ses voisins - qui existaient avant la crise (captation de la richesse produite par un petit nombre de grandes métropoles, panne de l'ascenseur social, coût du logement...) pourraient bien si l'on n'y prend garde se trouver fortement aggravés dans les 3 à 5 ans à venir, période dans laquelle nous aurons très vraisemblablement à déplorer la destruction d'un grand nombre d'emplois.

La Tech française pour une politique de souveraineté

Comme ce fut le cas à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, l'État va être appelé à jouer un rôle déterminant dans le processus de reconstruction. Au-delà des actuelles mesures d'aide aux entreprises en difficulté, une commande publique dynamique et avisée sera nécessaire, au plan national comme au plan local, pour soutenir l'économie, notamment dans les secteurs qui sont appelés à souffrir durablement. Il faudra par exemple, pour compenser ne serait-ce que partiellement la chute de l'ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités