Rafale : le contrat du missile air-air MICA NG signé, le standard F3-R qualifié

Rafale Dassault Aviation missile air-air MICA MBDA

Grâce à ses différentes modernisations, le Rafale arrive peu à peu à une maturité capacitaire de très bon niveau pour faire face aux menaces actuelles et futures. En 2026, il sera armé par le nouveau missile air-air MICA NG développé par MBDA France.

Publié le 10-11-2018 par Michel Cabirol

Plus de 14 ans après sa mise en service dans la marine, le Rafale devient une arme de guerre de plus en plus redoutable avec la qualification du standard F3-R, une nouvelle version assurant à l'appareil "sa totale interopérabilité", selon Dassault Aviation. Cet avion de combat devrait bénéficier à partir de 2026 du nouveau missile d'interception aérienne, de combat et d'autodéfense de nouvelle génération (MICA NG). La direction générale pour l'armement (DGA) a signé mardi un premier contrat ferme de 200 missiles MICA NG ainsi que de 300 MICA rénovés avec le missilier MBDA. Soit avec un an de retard sur le calendrier initial. "Le MICA-NG est un marché d'acquisition de 567 missiles", a précisé jeudi lors de sa première conférence de presse le délégué général pour l'armement, Joël Barre.

Le marché d'acquisition des MICA NG, développement compris, s'élève à près de 1,2 milliard d'euros. Les premiers missiles MICA NG seront livrés "à partir de 2026", a confirmé Joël Barre. Les derniers seront remis aux armées en 2031. La commande complémentaire portant sur l'acquisition des 367 MICA NG restants devrait être en principe notifiée en 2021. Le développement de ce nouveau missile contribue d'une façon plus générale à la consolidation de la BITD française, notamment de son industrie missilière.

Un armement crucial pour le Rafale

L'opération MICA NG doit permettre de maintenir la capacité d'interception, de combat rapproché et d'autodéfense des avions de combat de l'armée de l'air et de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités