Radio France : l'ascension éclair de Mathieu Gallet stoppée net par le CSA

Le conseil superieur de l'audiovisuel examine le cas de mathieu gallet

Le jeune Pdg de la Maison ronde a été révoqué par le CSA hier soir. Cette décision ouvre une période d'incertitude pour le groupe de service public, désormais sans pilote, malgré des audiences radiophoniques exceptionnelles. C'est aussi un camouflet pour le CSA qui l'avait nommé en 2014.

Publié le 01-02-2018 par latribune.fr

Le titre du communiqué du CSA, en date du mercredi 31 janvier 2018, est lapidaire :

"Présidence de Radio France : le CSA retire son mandat à Mathieu Gallet"

Le communiqué qui suit est du même acabit :

"Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni ce jour en assemblée plénière, a décidé de retirer son mandat au Président de Radio France Mathieu Gallet et ce, à compter du 1er mars 2018.

La décision motivée prescrite par la loi sera publiée ultérieurement dans la journée."

Ainsi, après la condamnation en première instance pour favoritisme du Pdg de Radio France - et bien qu'un appel soit en cours-, le CSA, qui l'avait nommé en 2014, a décidé mercredi soir de le démettre de ses fonctions.

Une ascension éclair stoppée net (et un camouflet pour le CSA)

La décision du gendarme de l'audiovisuel, qui sera effective au 1er mars, ouvre une période d'incertitude pour le groupe radiophonique public et ses 4.500 salariés alors qu'une vaste réorganisation de l'audiovisuel public est en chantier.

Elle marque un coup d'arrêt brutal à l'ascension éclair de Mathieu Gallet, 41 ans cette année, qui avait gravi les échelons quatre à quatre, atteignant il y a trois ans l'une des plus hautes marches du service public.

Sa condamnation en première instance avait infligé un camouflet pour le régulateur de l'audiovisuel qui l'avait choisi en 2014 pour prendre la tête de la Maison ronde.

Les motifs de la décision du CSA rendus publics "dans la journée"

Le CSA rendra public les motifs de sa décision, co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités