Quels scénarios pour le Brexit ?

Sans brexit d'ici juillet, les britanniques devront voter aux europeennes

Les députés britanniques votent mardi sur plusieurs amendements pour tenter de trouver une issue au débat du Brexit, dans l'impasse depuis leur rejet du traité de retrait négocié par le gouvernement avec Bruxelles.

Publié le 28-01-2019 par latribune.fr

À l'approche de la date prévue du divorce, le 29 mars, voici les scénarios envisageables:

 Un Brexit sans accord

Le rejet au parlement du traité de retrait, le 15 janvier, laisse pour l'heure le Royaume-Uni sans accord de divorce avec l'UE.

Une sortie sans accord, redoutée par les milieux économiques, causerait d'importantes perturbations aux échanges entre les deux parties. De nombreux députés s'élèvent contre une telle issue, mais la Première ministre Theresa May a jugé "impossible" d'écarter ce scénario.

"Il semble qu'il y ait une majorité à la Chambre des communes pour s'opposer à un 'no deal'", a déclaré le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier. "Mais s'opposer à un 'no deal' ne l'empêchera pas de se produire fin mars. Pour cela il faut qu'une majorité émerge sur une autre solution".

Vers un autre accord

Mme May a engagé des tractations avec l'opposition qui ont tourné court. La dirigeante a depuis annoncé de nouvelles discussions avec la majorité sur le contenu du traité de retrait, principalement sur la question de la frontière irlandaise, et indiqué qu'elle présenterait ses "conclusions" à ses homologues européens.

Si Theresa May parvenait à trouver une nouvelle position soutenue par une majorité de députés, sa proposition devrait encore être approuvée par les 27 autres pays membres de l'UE, qui ont jusqu'ici exprimé leur attachement au texte initial.

Toutefois, selon le ministre britannique des Finances Philip Hammond, l'UE pourrait consentir à un compromis pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités