Quand les banques biberonnent les startups

Le Village by CA, à Paris

Vendredi 10 juin, le Crédit agricole a fêté les deux ans du Village by CA, une pépinière de startups située à Paris, que la banque déclinera dans six villes françaises supplémentaires d’ici à la fin de l’année.

Publié le 14-06-2016 par Christine Lejoux

Pépinières, incubateurs, accélérateurs... En France, comme dans bien d'autres pays, on ne compte plus les structures d'accompagnement destinées à favoriser l'éclosion de startups. Celles-ci se sont multipliées, ces dernières années, souvent sous l'égide de grandes entreprises. Le Crédit agricole a ainsi fêté, vendredi 10 juin, les deux ans du Village by CA. Cette pépinière sise au 55, rue La Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris, a pour vocation d'accueillir une centaine de très jeunes entreprises sur une durée de deux ans, en leur prodiguant espaces de travail, ateliers opérationnels et parrainage par de grands groupes qui leur ouvrent leur carnet d'adresses. Le tout pour un loyer oscillant entre 410 et 710 euros hors taxes par personne et par an.

Autre anniversaire célébré récemment, celui de la première année du programme Innov&Connect de BNP Paribas, dont l'un des volets consiste à héberger durant six mois des binômes de jeunes pousses et d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) au sein de deux espaces d'open innovation, baptisés WAI (We Are Innovation) et situés à Paris et Massy-Saclay (Essonne).

Quel but ces grandes banques poursuivent-elles en pouponnant ainsi ? Surtout, les entreprises hébergées en tirent-elles de réels bénéfices ? Il semble que oui, à l'aune du premier bilan d'Innov&Connect : sur les huit binômes de startups et d'ETI créés l'an dernier, cinq ont débouché sur une véritable collaboration, à l'image des services de marketing mobile développés pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités