Publicité numérique : le commerce en ligne sauve le secteur en 2020

ordinateur portable

En dépit de la crise, le marché français de la publicité en ligne a enregistré une croissance de 3% en 2020 pour un total de 6,07 milliards d'euros. Le secteur a été sauvé par un fort rebond au second semestre grâce à l'essor du commerce en ligne, notamment pour le Black Friday et les fêtes de fin d'année.

Publié le 03-02-2021 par Anaïs Cherif

Le marché français de la publicité en ligne est parvenu à amortir le choc de la crise sanitaire et économique en 2020, grâce au boom du e-commerce. C'est ce qu'il ressort de l'Observatoire de l'e-pub, présenté ce mardi par le Syndicat des régies internet (SRI) et l'Union des entreprises de conseil et d'achat média (Udecam).

Si le secteur a fortement ralenti l'année dernière, il arrive tout de même à afficher une croissance de 3% en atteignant 6,07 milliards d'euros. A titre de comparaison, le taux moyen de croissance annuelle du marché de la publicité digitale en France depuis 2013 était de 13%, a chiffré lors d'une visioconférence de presse Emmanuel Amiot, partner communication, médias et technologie au sein du cabinet Olivier Wyman qui réalise l'étude. Au regard de ces chiffres, "la crise à date a coûté environ 0,5 milliard d'euros au secteur", estime-t-il.

"L'année 2020, qui a été atypique, marque donc un tassement de la croissance. Le premier semestre a été très difficile, avec une décroissance de 8% sur toute la période, marquée par le premier confinement, détaille Emmanuel Amiot. Mais le second semestre a connu un rebond de 13% grâce à la reprise de l'été, le Black Friday et Noël, permettant de maintenir une croissance pour le secteur."

Près de 80% des revenus ont été générés par la publicité sur les réseaux sociaux (+7%) et des moteurs de recherche (+3%), selon l'Observatoire. Conséquence : la période a renforcé des tendances déjà à l'oeuvre, comme la domination du mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités