PSA crée un OpenLab au Maroc

PSA créé un OpenLab au Maroc

PSA souhaite plancher sur le véhicule de l'avenir pour l'Afrique. A cette fin, il vient de lancer un OpenLab au Maroc, en partenariat avec plusieurs écoles d'ingénieurs locales.

Publié le 26-01-2016 par Bertrand Dampierre

Inventer la mobilité durable en Afrique

 

PSA Peugeot Citroën a signé hier lundi un accord d'innovation ouverte pour la création d'un OpenLab au Maroc. Ce dernier, nommé « Mobilité durable pour l'Afrique », va rassembler 5 universités marocaines, deux universités américaines implantées dans le royaume chérifien, l'école d'ingénieurs franco-marocaine Centrale Casablanca, et l'Université euro-méditerranéenne de Fès.

Cet OpenLab pilotera un programme de recherche quadriennal « sur l'exploration des systèmes de mobilité durable autour de trois grands axes : le véhicule électrique du futur, les énergies renouvelables, la logistique du futur". On ne sait encore rien de l'investissement financier du constructeur automobile français dans le projet. Selon un quotidien marocain, seule l'université de Rabat a indiqué quel serait le montant de sa part d'investissement dans le projet, qui s'élèvera à près de 3,6 millions d'euros.

 

 

Un apport de compétences

 

Le groupe automobile français a toutefois précisé certains principes de son engagement envers l'OpenLab, qui pourra compter « sur les compétences scientifiques et métiers de PSA Peugeot Citroën et sur les compétences des partenaires universitaires ainsi que sur les plateformes technologiques qui seront disponibles au Maroc ».

Parmi les compétences mobilisables, il est possible que PSA puisse s'appuyer sur les nombreux ingénieurs spécialisés en R&D d'Altran, qui sont nombreux à travailler pour PSA au Maroc, où le groupe est très implanté.

PSA a déjà créé plusieurs OpenLab dans d'autres pays. Il en existe dans plusieurs pays européens, ainsi qu'en Asie et en Amérique latine.

 

Les dernières actualités