Projet Mozambique LNG : Total finalise son rachat

Projet Mozambique LNG : Total finalise son rachat

Le groupe Total vient d'annoncer la finalisation du rachat de la part détenue par Anadarko Petroleum dans le projet Mozambique LNG.

Publié le 01-10-2019 par Nolwenn Guengant

« Cette acquisition intervient après l'accord conclu le 3 mai 2019 avec Occidental en vue d'acquérir les actifs [26,5 %] d'Anadarko en Afrique (Mozambique, Algérie, Ghana et Afrique du Sud) et la signature de l'accord définitif d'achat et de vente le 3 août 2019. Cette première transaction fait suite à la réception des approbations requises par les autorités compétentes et les partenaires. » Voici ce qu'a expliqué le groupe français Total dans un communiqué de presse officiel.

 

Plus de trois milliards de dollars

 

En rachetant la part d'Anadarko Petroleum (compagnie pétrolière américaine), Total réalise une acquisition de 3,9 milliards de dollars. Le projet Mozambique LNG est l'une des plus grandes installations de gaz naturel liquéfié au monde. Sa capacité est de 12,88 millions de tonnes par an. Pour Patrick Pouyanné, PDG de Total, il s'agit d'« un actif unique qui s'intègre parfaitement à notre stratégie et renforce notre position dans le gaz naturel liquéfié. [...] Nous sommes résolument engagés dans le projet Mozambique LNG et nous allons mettre à contribution le meilleur de nos capacités humaines, techniques, marketing et financières pour mener à bien son exécution. » Il a ajouté que le groupe « travaillera sur les bases solides déjà établies par l'opérateur précédent et ses partenaires, afin de mettre en oeuvre ce projet dans l'intérêt de tous les acteurs concernés [...]. »

Les dernières actualités