Prime days : un bon d'achat pour vos données de navigation ?

Prime days : un bon d'achat pour vos données de navigation ?

Amazon empiète sur les donnés de ses utilisateurs. À l'occasion des Prime Days, l'entreprise a proposé à ses clients américains une offre spéciale. Dix dollars de crédit pour une autorisation de suivre leur navigation.

Publié le 17-07-2019 par Alexandra Nuiry

C'est d'abord Reuters qui a mis en perspective cette offre. Pour chaque nouvelle installation de l'extension 'Amazon Assistant' sur un navigateur web, l'entreprise offrait un crédit de dix dollars. L'add-on en question est un comparateur de prix suivant votre lèche-vitrine virtuel pour vous proposer ensuite les meilleurs prix Amazon. L'offre appelait une dépense minimum de 50 dollars. Des adhérents au programme Prime, transitant par une page spécifique et achetant à travers l'assistant avant le 2 août, semblaient exemptés de cette condition.


Utilisation floue


A priori, rien d'original. Toutefois, la politique de confidentialité de l'extension indique que les données rassemblées peuvent servir à l'amélioration d'outils Amazon en dehors de l'extension. Dissociée d'un compte Amazon, elle ne relierait pas les informations récupérées avec un compte client. Du reste, elle récupère des données de connexion tel que les URL, les mots-clés de recherches, leurs résultats ou les metadata des pages web sur lesquelles surfent le client.  Dans sa déclaration, Amazon affirme qu'il est possible de désactiver tout ou partie des fonctionnalités de l'extension.


Échange de bons procédés ? 


Reuters soulève ainsi la question de la valeur de nos données numériques. Au 16 juillet, l'extension avait été installée plus de 6 millions de fois sur le navigateur Google Chrome. On compte quelques 10 millions de téléchargement sur le système Android et 300 000 sur le navigateur Firefox.

Les dernières actualités