Prêts garantis par l'Etat : les entreprises rembourseront à partir de mars 2022, pas de report supplémentaire

Bruno Le Maire

Jugeant que la reprise économique est dynamique, le gouvernement ne veut plus rajouter de délai supplémentaire pour le remboursement d'un prêt garanti par l'Etat (PGE) contracté par une entreprise. Le risque de défaut de paiement est minime assure Bercy.

Publié le 16-11-2021 par Fanny Guinochet

Le gouvernement estime avoir fait suffisamment preuve de tolérance. Il a déjà décalé d'un an, de mars 2021 à mars 2022, les remboursements des prêts garantis par l'Etat. Mais maintenant il faut passer à autre chose, a expliqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, lundi 15 novembre, devant plusieurs centaines de patrons de cafés, hôtels, restaurants, traiteurs ou discothèques, réunit pour le 6eme congrès du GNI-Synhorcat, qui regroupe les indépendants du secteur.

Il n'y aura plus de nouveau report possible. « Je pense que le remède serait pire que le mal », a ajouté, le ministre. « Redécaler d'un an, je pense que cette mesure générale, transversale, n'est bonne pour personne », a poursuivi Bruno Le Maire.

Et d'expliquer que l'économie redémarre mieux que prévu : « j'aurais pu l'envisager si l'économie n'avait pas redémarré, si on était encore en situation de grande difficulté économique, mais, là, on va faire au minimum 6,25 % de croissance ».

Une illustration de la fin "du quoi qu'il en coûte"

Aussi, les sociétés qui ont contracté un prêt garanti par l'Etat, dès que le dispositif a été lancé, c'est-à-dire en mars 2020, lors du premier confinement, devront démarrer les remboursements dès mars 2022. Soit dans quatre mois.

Depuis le début de la crise sanitaire, selon Bercy, près de 693.000 entreprises ont bénéficié de ces prêts à taux très bas - maximum 1,5% jusqu'en 2023 pour les PME, puis maximum 2,5 % jusqu'en 2026. Ce système est destiné à renflouer leur trésorerie, et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités