Pourquoi Twitter mise sur les "centres d'intérêts"

Twitter: le chiffre d'affaires du 2e trimestre superieur aux attentes, le titre monte

La site de micro-blogging a dévoilé mardi la création d'une nouvelle fonctionnalité, permettant de suivre des "centres d'intérêts". Cette annonce illustre la volonté de Twitter "d'assainir" sa plateforme en favorisant les conversations, tout en augmentant le temps d'utilisation du réseau social.

Publié le 15-08-2019 par Anaïs Cherif

Twitter veut capter davantage l'attention. Le site de micro-blogging a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse donnée à San Francisco, une nouvelle fonctionnalité : permettre aux utilisateurs de suivre des "centres d'intérêts". Par exemple, il sera possible de consulter l'intégralité des tweets se référant à une équipe sportive. Par extension, il sera aussi possible de masquer certains sujets pour éviter, par exemple, de se faire spoiler la fin de sa série préférée.

Les centres d'intérêts seront définis par Twitter. Le réseau social s'appuiera sur de l'apprentissage automatique pour identifier l'intégralité des publications cohérentes sur le sujet -- sans recourir à de la curation humaine, selon The Verge. Avec cette fonctionnalité, Twitter espère "aider (les utilisateurs) à trouver de nouvelles personnes à suivre", rapporte l'AFP.

Cette option est actuellement en cours de test sur le système d'exploitation mobile Android et devrait être déployée d'ici la fin de l'année. Elle est disponible uniquement pour des sujets relatifs au sport pour l'instant, mais elle devrait ensuite s'étendre à d'autres domaines, comme l'actualité ou le divertissement.

Favoriser les conversations "saines"

Si l'annonce peut paraître anecdotique, elle illustre la volonté profonde de Twitter de remodeler son mode de fonctionnement. Fondé en 2006, le réseau social est régulièrement accusé de favoriser le cyber-harcèlement et d'attirer les "trolls" (ces fameux comptes qui commentent systématiqueme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités