Pourquoi SpaceX a une nouvelle fois crashé à l'atterrissage son lanceur Starship

Starship SpaceX Elon Musk

SpaceX va devoir travailler l'atterrissage de ses lanceurs prototypes Starship, un programme développé pour des vols interplanétaires. C'est un des moteurs Raptor qui est à l'orginie du nouveau crash d

Publié le 03-02-2021 par Michel Cabirol avec AFP

Un prototype d'un nouveau lanceur Starship développé par SpaceX (SN9) s'est écrasé mardi à l'atterrissage lors d'un vol d'essai sur le site de Cameron County situé au Texas sur la cote Atlantique, selon les images diffusées par le constructeur américain propriété du milliardaire Elon Musk. Le prototype SN8 (Starship serial number 8) avait connu le même sort en décembre dernier. Il avait réussi à décoller avant de s'écraser. "Nous avons encore eu un excellent vol", a cependant estimé un spécialiste de SpaceX commentant le vol d'essai en haute altitude (10 km), diffusé en direct. "Nous devons juste travailler un peu sur l'atterrissage", a-t-il précisé.

En cause, un des moteurs Raptor

Après avoir plusieurs tests de pilotage contrôlés dans le ciel texan, le lanceur ne n'est finalement pas présenté dans une position verticale juste avant de se poser. Son ordinateur de vol embarqué qui contrôle les paramètres de Starship pendant le vol, devait également permettre un atterrissage précis à l'emplacement prévu. "Lors de la manoeuvre pour l'atterrissage, l'un des moteurs Raptor ne s'est pas rallumé et a fait atterrir SN9 à grande vitesse", a expliqué SpaceX.

"Ces vols d'essai visent à améliorer notre compréhension et le développement d'un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter à la fois l'équipage et le fret sur des vols interplanétaires de longue durée et aider l'Homme à retourner sur la Lune et à voyager vers Mars et au-delà", a expliqué SpaceX.

Après un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités