Pourquoi le Crédit Foncier sera absorbé dans Banques Pop et Caisses d'Épargne

Crédit Foncier

L'organe central des Banques Populaires et Caisses d'Épargne a acté un "projet d'intégration" des activités et équipes de sa filiale, qui emploie plus de 2.200 personnes. La marque va disparaître, les agences fermer et les personnels seront redéployés "de façon responsable" promet le groupe.

Publié le 27-06-2018 par Delphine Cuny

Après le démantèlement du Crédit immobilier de France, c'est au tour du Crédit Foncier de s'éteindre. Le groupe BPCE, organe central des Banques Populaires et Caisses d'Épargne, a décidé ce mardi 26 juin de lancer un "projet d'intégration des activités et des équipes" de sa filiale de financement spécialisé dans l'immobilier. À la fin de 2017, le Crédit Foncier employait 2.273 personnes. Il a réalisé 555 millions d'euros de produit net bancaire, en recul de 30%, et un bénéfice net de 33 millions (-42%).

"Ce projet d'intégration est issu du constat que le modèle d'établissement spécialisé sur le seul segment du financement immobilier n'est plus adapté ni compétitif, principalement en raison d'une absence de bancarisation des clients et d'un refinancement exclusif sur les marchés financiers", explique BPCE dans un communiqué.

En clair, alors que ses concurrents sont des banques généralistes disposant des dépôts à vue de leurs clients, le Crédit Foncier ne se consacre qu'à l'octroi de crédit et doit lever sur les marchés financiers chaque euro prêté. Dans un contexte de taux d'intérêt historiquement bas qui perdure, où le crédit immobilier sert de produit d'appel aux banques qui se rémunèrent en produits d'assurance ou d'épargne, et après la vague de renégociation massive par les emprunteurs, le métier de financeur spécialisé n'a plus de modèle économique.

Le Crédit Foncier, dont la marque n'a "pas vocation à perdurer" selon une source proche, serait recentré sur deux missions,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités