Pourquoi La Poste fonce dans l'Intelligence artificielle

La Poste et ProbaYes

Le rachat de la société d’analyse prédictive grenobloise ProbaYes l’a confirmé. Le groupe La Poste est en marche dans sa transition numérique. Mais comment l’intelligence artificielle va-t-elle être utilisée par l’entreprise de services postaux, et qu’est-ce que cela va changer dans son offre ?

Publié le 31-05-2016 par Marie Lyan

Se développer, mais sans centraliser. Cela pourrait être l'un des crédos du groupe La Poste. Car malgré le rachat de la société d'analyse prédictive grenobloise ProbaYes, appelée à devenir le centre de recherche en intelligence artificielle du groupe, la direction l'affirme : "Rien ne va changer pour la société. Nous sommes présents sur l'ensemble du territoire, et avons la vocation de servir de manière égalitaire".

Big data

Après avoir collaboré durant près de 10 ans avec la startup ProbaYes, notamment sur la prédiction des flux de colis pour améliorer ses services logistiques et sur la détection des fraudes, le groupe La Poste a choisi d'acquérir cette petite entreprise de 32 salariés, intégrée de manière transversale entre la recherche et l'industrie.

"L'intelligence artificielle va prendre une place de plus en plus importante, car le cœur de notre stratégie est de mieux connaître nos utilisateurs. Dans le cadre de la personnalisation des services que nous souhaitons développer, nous avions besoin de ressources plus fines et en méthodes prédictives", explique Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge du numérique.

En plein boom, le secteur des données, et notamment du big data, concerne des champs d'applications très vastes, que La Poste regarde pour diversifier son business model.

"Cela peut concerner toute la gestion des flux, les services bancaires,  la gestion de la fraude, la consommation énergétique, ou même l'assistance aux personn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités