Pourquoi L'Oréal se sépare de The Body Shop

L'entreprise de cosmétique The Body Shop est vendue pour 1 milliard d'euros au groupe brésilien Natura Cosméticos.

L'Oréal a finalisé la vente de sa branche de cosmétique "inspirée par la nature" The Body Shop, au groupe brésilien Natura. Un divorce qui marque un nouveau virage dans la stratégie du groupe français pour les cosmétiques "responsables".

Publié le 09-09-2017 par Alexandre Gadaud

Après onze années sous le même pavillon, The Body Shop quitte pour de bon le navire L'Oréal. Le plus important groupe de cosmétique mondial cède la chaîne britannique de magasins au brésilien Natura Cosméticos pour 1 milliard d'euros en valeur d'entreprise d'après un communiqué publié vendredi. L'entreprise dirigée par Jean-Paul Agon avait déjà annoncé l'identité du futur acquéreur le 9 juin, en précisant les termes de l'accord. La marque avait été rachetée par L'Oréal en 2006 pour 940 millions d'euros.

Lire aussi : L'Oréal choisit le brésilien Natura Cosméticos pour reprendre The Body Shop pour un milliard d'euros

La société brésilienne a précisé dans un communiqué qu'elle faisait "un pas de plus pour constituer un groupe de cosmétique mondial, multi-marques et multi-circuits". Le groupe fondé en 1969 et coté à la Bourse de São Paulo depuis 2004, qui réalise un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, deviendrait ainsi le plus important groupe de cosmétique "verte" et axé sur l'éthique des produits. Une stratégie qui ne fonctionnerait plus entre le géant mondial français et la chaîne de boutiques britannique.

De marque innovante à entreprise stagnante

Pourtant, tout avait bien commencé pour The Body Shop. En avance sur son temps, l'entreprise, qui a fêté ses quarante ans en 2016, faisait figure de précurseur en matière de commerce équitable et de lutte contre les tests sur les animaux. Au départ, la fondatrice de la marque Anita Roddick avait simplement voulu créer "une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités