Pourquoi faut-il rester prudent sur une adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union européenne ?

L'ukraine envoie des renforts dans sievierodonetsk assiegee par les russes

Pourquoi faut-il rester prudent sur une adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union européenne ainsi que sur les livraisons d'armes aux forces ukrainiennes ? Il ne faut pas oublier qu'avant l'agression russe, l'Ukraine était considérée comme l'un des pays d'Europe les plus corrompus. Par le groupe de réflexions MARS.

Publié le 29-08-2022 par Le groupe de réflexions Mars (*)

C'est à juste titre que le défilé du 14 juillet a mis à l'honneur les pays engagés auprès de l'Ukraine. De leur côté, lors du Conseil européen du 23 juin, les dirigeants de l'UE ont pris deux décisions importantes : accorder à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE et continuer de fournir un soutien à l'Ukraine, sur les plans militaire, financier, humanitaire et politique. Avec une nouvelle tranche de 500 millions d'euros annoncée le 18 juillet, le montant total de la facilité européenne pour la paix (FEP) réservé à l'Ukraine est de 2,5 milliards d'euro, pour « continuer de renforcer la capacité de l'Ukraine à défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté ».

Derrière la position consensuelle des Européens, comme toujours âprement négociée, se cache une lutte d'influence, pour ne pas dire un rapport de force, entre deux « partis » : le « club EUkraine » partisan d'une adhésion inconditionnelle, constitué des derniers arrivants, et le groupe des « réticents », qui rassemble autour de la France et de l'Allemagne la plupart des douze premiers pays membres.

La Russie, seule responsable des horreurs

Le groupe MARS a été qualifié de « pro-Poutine » pour avoir osé écrire que le nationalisme ukrainien conduisait à une impasse. Entendons-nous bien : il ne fait aucun doute que la Russie de Vladimir Poutine est la seule responsable des horreurs de la guerre déclenchée le 24 février, dont les Ukrainiens sont les victimes innocentes, au mépris de tous les principes et même de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités