Pour s’affranchir du gaz russe, l'Allemagne songe à prolonger ses centrales nucléaires

Les verts allemands placent leurs espoirs en annalena baerbock pour prendre la chancellerie

Le débat sur le maintien des dernières centrales nucléaires agite la classe politique et la coalition au pouvoir, qui s'inquiète de la précarité énergétique dans laquelle s'apprête à plonger le pays cet hiver. Même les écologistes semblent ouverts à cette possibilité dans une situation d'urgence. Un tel virage marquerait une rupture spectaculaire avec la décision d'Angela Merkel de sortir du nucléaire en 2011.

Publié le 26-07-2022 par latribune.fr

L'Allemagne s'apprête-t-elle à faire volte-face sur la question du nucléaire ? Un prolongement des dernières centrales en fonctionnement outre-Rhin est désormais ouvertement envisagé par le gouvernement. Un scénario qui aurait paru impossible avant le déclenchement de la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui a débuté ces derniers mois.

En plein réflexion autour de cette question, le gouvernement allemand a indiqué lundi qu'il trancherait « dans les prochaines semaines » sur une possible prolongation des dernières centrales nucléaires, censées s'arrêter en fin d'année. Avant de trancher, Berlin dit attendre le résultat « d'un stress-test qui est en cours » pour connaître le niveau de sécurité actuel des centrales.

Lire aussiCrise du gaz : après le charbon, l'Allemagne doit "prolonger ses centrales nucléaires" (Thierry Breton)

Le retour au nucléaire constituerait un virage spectaculaire dans la politique énergétique allemande, construite depuis une décennie sur l'arrêt du nucléaire, le gaz et l'augmentation du renouvelable. Sous l'émotion de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la précédent chancelière Angela Merkel avait décidé de sortir son pays de cette source d'énergie très peu carbonée.

Le débat occupe la classe politique allemande et la coalition

Ce choix d'Angela Merkel de 2011 a longtemps été plébiscité par les écologistes, membres de la coalition gouvernementale du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, la lutte contre l'atome étant un pilier du pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités