Pour protéger nos forêts, il faut aussi les observer depuis l’espace

Tara O'Shea Planet forêts satellites espace

Partout dans le monde, les forêts montrent des signes forts de diminution de leurs capacités en tant que puits de carbone. La forêt amazonienne, poumon de la Terre, pourrait se transformer en savane dans les prochaines décennies. À l'occasion de la journée internationale des forêts ce lundi, Tara O'Shea, directrice des programmes pour les forêts et l'utilisation des terres chez Planet, explique qu'une surveillance depuis l'espace est une aide précieuse pour protéger et restaurer les forêts.

Publié le 21-03-2022 par Tara O'Shea

Depuis 1990, 1,3 million de km2 de forêts, soit une superficie supérieure à celle de l'Afrique du Sud, ont disparu. Cette déforestation est principalement due aux catastrophes naturelles, responsables de feux de forêts et de maladies, à l'utilisation par l'homme de terres forestières pour l'agriculture intensive, au surpâturage lié au développement de l'exploitation minière et des infrastructures, etc. Elle a des répercussions directes sur le réchauffement climatique. La forêt amazonienne brésilienne a relâché sur la dernière décennie 20% de plus de de gaz à effet de serre (GES) qu'elle n'en a absorbé.

Pour lutter contre la déforestation, de belles promesses ont pourtant été faites, mais peu ont été tenues. Au final, d'infimes versements ont été consentis aux pays en voie de développement, ayant renoncé aux recettes fiscales provenant de la production de matières premières, pour réduire les émissions de GES dues à la déforestation. Les entreprises peinent à "autoréguler" la déforestation dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'objectif visé par la déclaration de New York, signée en 2014, de réduire de moitié la disparition des forêts naturelles dans le monde d'ici à 2020 n'a pas été atteint. Pour preuve, en 2019 au Cambodge, Prey Lang, la plus grande forêt de plaine à feuillage, a perdu 7.511 hectares, soit 73 % de plus que l'année précédente, selon l'Université du Maryland.

Toutefois, la déclaration de Glasgow, qui doit mettre un terme à la déforestation et à la d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités