Pour ou contre : les enseignants doivent-ils travailler plus pour gagner plus ? (Max Brisson face à Sophie Vénétitay)

Pour ou Contre

Emmanuel Macron promet à tous les enseignants une hausse de 10% de leur salaire, et des missions supplémentaires rémunérées à ceux qui voudraient mieux gagner leur vie. Faut-il que les professeurs travaillent plus pour gagner plus ? C’est le débat de la semaine entre Max Brisson, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, inspecteur général de l’éducation nationale, et Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat majoritaire d’enseignant SNES-FSU.

Publié le 04-05-2023 par Paul Marion

« 100 à 230 euros net » par mois pour tous, et « jusqu'à 500 euros » pour les volontaires qui accepteront de nouvelles missions. L'annonce faite par Emmanuel Macron le 20 avril aux 850.000 professeurs de l'Education nationale fait suite à sa promesse de campagne d'une hausse de 10% des salaires pour tous les enseignants.

Lire aussiPour ou contre : faut-il augmenter les impôts pour financer la transition écologique ? (Aurélie Trouvé face à Agnès Verdier-Molinié)

L'augmentation inconditionnelle, bien que le montant soit critiqué, est saluée, mais le principe de travailler davantage pour être mieux payé suscite l'ire des syndicats d'enseignants, hostile également au principe qu'un professeur enseigne deux matières comme en Allemagne.

Alors, faut-il que les professeurs travaillent plus pour gagner plus ?

POUR Brisson

La revalorisation des enseignants était indispensable. Si celle annoncée par le Président de la République est substantielle, elle demeure toutefois insuffisante. Elle ne compense ni l'inflation, ni la longue dévalorisation subie par le métier en comparaison des rémunérations des agents des autres ministères ou même de celles des professeurs des autres pays européens. Nous n'échapperons donc pas à d'autres augmentations, aussi nécessaires que méritées.

Pourquoi ne pas repenser le système en proposant une rémunération supplémentaire aux professeurs volontaires contre des tâches nouvelles ? Il ne s'agirait pas de les généraliser bien sûr mais d'offrir cette possibilité aux ensei

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités