Pour l'instant, l'inflation en Europe ne menace pas la reprise

zone euro inflation

Le taux d'inflation en rythme annuel a grimpé à 2,2% en zone euro en juillet contre 1,9% conformément aux dernières estimations d'Eurostat. L'inflation est principalement tirée par la hausse du prix des matières premières.

Publié le 19-08-2021 par Grégoire Normand

Alors que les Etats-Unis redoutent une hausse durable des prix à la consommation, les derniers chiffres dévoilés par Eurostat ce mercredi 18 août montrent que l'économie européenne est loin d'être en surchauffe. L'indice des prix à la consommation est passé de 1,9% en juin à 2,2% en juillet en zone euro dépassant légèrement l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) fixé à 2%. Le taux d'inflation annuel dans l'Union européenne est quant à lui passé de 2,2% en juin à 2,5% en juillet. En excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation les plus volatils, les prix ont augmenté de seulement 0,7% en juillet contre 0,9% en juin en zone euro.

Lire aussi 7 mnEssence, gaz, électricité... Pourquoi les prix de l'énergie flambent


Outre-Atlantique, la hausse des prix a marqué le pas en juillet passant de 0,9% à 0,5% en un mois.  Le spectre d'une spirale inflationniste agitée comme un épouvantail en début d'année dans l'union monétaire semble s'éloigner de plus en plus. La plupart des économistes interrogés par La Tribune ces derniers mois n'avaient pour l'instant pas observé d'effet boucle "prix salaire" dans les pays ayant adopté la même monnaie.

Si les niveaux d'inflation demeurent à un niveau élevé et que les risques d'une hausse durable des prix ne peuvent être complètement écartée, les poussées inflationnistes liées notamment à la flambée des prix de l'énergie ne traduisent pas vraiment une tendance de fond.

Lire aussi 8 mnLe risque d'inflation est-il durable ?


La flambée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités