Pour donner du pouvoir d’achat aux Américains, Biden prêt à lever les droits de douane sur les produits chinois

Biden

En annonçant vouloir réduire les taxes sur les importations de produits chinois, le président des Etats-Unis vise à redonner du pouvoir d'achat au consommateur américain aux prises avec une inflation croissante. Ce dernier bénéficiera aussi du soutien public de Pékin à son industrie et à son commerce, sous la forme d'un transfert du contribuable chinois vers le consommateur américain.

Publié le 24-05-2022 par Robert Jules

En annonçant lundi à Tokyo qu'il pourrait lever les droits de douane sur les importations chinoises, qui "ont été imposés par la dernière administration", Joe Biden ne cherche pas tant à se démarquer de son prédécesseur Donald Trump qui avait engagé une guerre commerciale avec le géant asiatique qu'à donner la priorité au pouvoir d'achat du ménage américain. La croissance régulière de l'inflation, 8,3% en avril, qui culmine au plus haut depuis 40 ans aux Etats-Unis est en train de bousculer les priorités du président américain.

Une taxe de 25%

En effet, en réduisant les taxes sur les produits importés, ceux-ci deviennent mécaniquement moins chers pour le consommateur américain. Lorsqu'il est arrivé à la Maison Blanche en janvier 2021, Joe Biden a maintenu ces droits de douane. Ils s'élèvent à 25% sur tout un éventail de biens et de composants industriels chinois représentant 250 milliards de dollars. A l'époque Katherine Tai, la secrétaire au Commerce, avait justifié cette décision dans l'espoir "de remédier à une situation commerciale déséquilibrée et injuste", ajoutant qu'une suppression soudaine de ces taxes pourrait nuire à l'économie américaine (voir graphique). Visiblement, ce n'est plus le cas. La situation du consommateur de plus en plus mécontent est devenue plus préoccupante que celle du producteur exportateur américain.

Exportations chinoises vers les Etats-Unis en valeur (en milliards de dollars)

-

Exportations chinoises vers US

-

Dans ce nouveau contexte, le "dumping" de Pékin est égalemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités