Pour contrer l'inflation, la Fed prépare une remontée des taux qui ne pèsera pas sur l'emploi

La fed risque de declencher des turbulences dans les pays emergents, dit le fmi

La banque centrale américaine est en train préparer son plan d'action pour faire baisser l'inflation au plus haut depuis 1982 (+7% en 2021) et la ramener un niveau de 2-2,5% à la fin de l'année, sans peser sur l'emploi.

Publié le 14-01-2022 par Fabrice Gliszczynski

C'est le moyen le plus efficace pour tempérer la poussée inflationniste : augmenter les taux d'intérêt pour augmenter les coûts d'emprunt et ralentir la demande. Et l'utilisation de cet outil se précise de plus en plus aux Etats-Unis qui a enregistré en 2021 une hausse des prix de 7%, un rythme jamais observé depuis 40 ans.

Lire aussi 3 mnJerome Powell (Fed) se veut optimiste pour 2022 malgré une inflation au plus haut depuis 40 ans

"Nous avons un outil qui agit sur la demande, qui est le taux directeur", a souligné jeudi Lael Brainard, la future vice-présidente de la banque centrale américaine (Fed), lors d'une audition devant la commission bancaire du Sénat, au cours de laquelle elle s'est dite "très préoccupée par le niveau élevé de l'inflation",

Mais l'équation est complexe, car frapper trop fort sur les taux pourrait peser sur l'emploi.

Diminution de l'inflation au deuxième semestre ?

Pour autant, Lael Brainard s'est dite convaincue que les mesures que prendra la Fed "réduiront l'inflation tout en continuant à permettre au marché du travail de retrouver sa pleine vigueur au fil du temps. Nous allons donc retrouver le plein emploi tout en ramenant l'inflation à 2%". L'objectif est en effet d'atteindre une inflation à 2,5% en fin d'année.

"Les pressions inflationnistes diminueront au second semestre de cette année", a souligné jeudi soir l'un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, sur la chaîne Bloomberg TV.

ajouté, tablant toujours sur 2,5% environ d'ici la fin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités